Stéphane Le Sauter

“Nous sommes imprégnés par l’histoire de la gravure dont nous nous sentons les héritiers et les dépositaires. Nos gestes, notre regard, notre exigence sont guidés par cette tradition que nous sommes fiers de perpétuer.“

En 1987, Stéphane Le Sauter a créé Intaglio, à la fois atelier d’imprimerie et studio de création. Depuis près de 30 ans, Intaglio met son savoir-faire traditionnel au service de créations élégantes et modernes.

calendar

Stéphane Le Sauter possède une forte culture typographique forgée à San Francisco où il s’est formé au métier de graveur et d’imprimeur dans les années 80. Il a appris là-bas à graver dans la plus pure tradition de l’imprimerie au milieu de machines anciennes qui le fascinaient. Embauché dans une entreprise spécialisée dans l’impression de lettres à en-tête et cartes de visite pour de gros cabinets d’avocat, il découvre toute la richesse et la rigueur de ce métier. Il s’imprègne de la tradition de la gravure et s’initie à sa gestuelle minutieuse.

Curieux de tout, il est aussi attentif à ce qui agite le monde ultra créatif du design. Le graphisme le passionne autant que l’imprimerie. Or, à cette époque-là, ces deux univers s’ignorent. La gravure à l’ancienne ne fait pas rêver les designers, elle ne leur offre pas la liberté dont ils ont besoin pour mettre en forme leurs idées. Les imprimeurs vivent alors sur leur passé et ignorent à peu près tout de l’effervescence qui touche le graphisme. La gravure est une vieille dame qu’il faut réveiller pour la connecter avec son époque.

C’est alors que Stéphane se met à développer des techniques offrant la possibilité d’imprimer en gravure. Il créé un laboratoire où les agences de design font graver leurs créations. Il s’ouvre du même coup le champ des possibles et multiplie les expériences nouvelles.

Quelques années plus tard, Stéphane rentre en France riche de son aventure américaine et de tous les rêves qu’il sait désormais réalisables. C’est avec cette vision-là qu’il créé Intaglio.

Il est alors le tout premier imprimeur à Paris à utiliser la gravure à chaud sur du papier de couleur quitte à casser les codes existants. L’impact visuel est très fort. Peu après, il ouvre sa boutique-atelier dans le quartier des Batignolles à Paris. Environné d’anciennes presses restaurées, il créé notamment des cartes à impression or, acier ou bronze sur de beaux papiers aux couleurs fortes. Ses créations font la synthèse entre un savoir-faire soigneusement préservé et une envie permanente d’expérimenter de nouvelles voies. C’est la signature d’Intaglio depuis bientôt 30 ans.