Index

i
comme Intaglio

Ce nom nous a été inspiré par le terme technique Intaglio printing utilisé aux Etats-Unis pour qualifier les techniques d’imprimerie liées à la gravure. Intaglio a la même racine que le mot intaille qui est une pierre fine gravée en creux.

p
comme Passion

Nous sommes passionnés par ce métier qui est à la croisée de plusieurs mondes : celui des machines d’imprimerie ( les presses ) et de gravure, monde de grande rigueur et de précision. Celui très sensuel du papier, de la typographie et des couleurs. Avoir la chance de côtoyer ces deux univers nous réjouit chaque jour de faire ce beau métier.

comme Gravure

La gravure c’est la beauté du geste incarnée. C’est aussi un univers à part dans les métiers de l’imprimerie qui englobe les techniques du gaufrage, du timbrage, de la taille douce et de la dorure. Parce que nous avons cette culture et possédons le savoir-faire du gaufrage et de la dorure, nous perpétuons l’art de graver à chaud dans le respect de la tradition. C’est le cœur de notre métier.

comme Création

Que l’on travaille pour des professionnels ou des particuliers, nous partons d’une envie, d’un besoin, parfois d’un brouillon. Notre rôle est de capter l’idée directrice et de la magnifier par nos propositions de typographies, de couleurs d‘impression, de façonnage et de papier. Et de lui donner vie par une réalisation rigoureuse et soignée.

comme Effet de matière

Nous aimons expérimenter de nouveaux matériaux comme la toile, la soie, le lino, le plastique ou le bois et nous laisser guider par ce qu’ils nous inspirent pour aboutir à des créations surprenantes et singulières.

comme Communiquer

Une carte de visite, une carte de vœux ou un faire-part sont des outils de communication. C’est pourquoi nous exerçons un rôle de conseil pour apporter du sens et de la pertinence quel que soit le style défini : poétique, ludique, traditionnel, formel…

comme Sensualité

Le grain du papier, sa couleur, la gravure puis le gaufrage éventuel qui sculptent le papier, la brillance de la dorure… nos cartes jouent à la fois sur le côté tactile et visuel, elles s’apprécient à l’œil et au toucher. Comme un bel objet.

comme Couleurs

Nous sommes attachés aux couleurs vives qui égayent et marquent l’œil et nous l’affirmons haut et fort à travers une palette de 50 nuances de papiers teints dans la masse. Car un choix de couleur est toujours un parti-pris, une façon d’affirmer un style personnel.

comme Donner forme

Une fois la gravure faite vient le façonnage qui inclue le pliage, le massicotage, la reliure et le collage. A cette étape, nous intervenons comme des designers produit imaginant la forme finale que prendra une carte ou un carnet.

comme Typographie

Notre travail repose sur une grande rigueur typographique. A travers chacune de nos compositions, nous visons à l’équilibre parfait dans un style sobre et raffiné.

comme Machines

Passionnés de vieilles machines d’imprimerie et de façonnage, nous en possédons une vingtaine dans notre atelier de Semur-en-Auxois en Bourgogne. Des machines pour couper, relier et même coudre le papier ou encore découper des arrondis, des machines datant parfois du début du vingtième siècle comme cette presse américaine acquise tout récemment. Ces belles mécaniques racontent toutes un peu de l’histoire de l’imprimerie.

comme Reliefs

Il peut être intéressant de donner du relief à un logo, un dessin ou un texte pour les mettre en valeur. C’est la technique du gaufrage. Elle apporte de l’élégance, du raffinement, une dimension d’exception. Avec sa façon d’accrocher la lumière, le papier gaufré sublime le message.